| [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lafleur Sublime Ambassadeur de la Révolution Personnelle
Messages : 325 Date d'inscription : 12/01/2008 Age : 44 Localisation : entre deux eaux
| Sujet: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Dim 17 Fév - 18:03 | |
| Le capitaine Lafleur était ébahi du niveau de ce nouvel arrivant qui avait si facilement fait tomber le propriétaire des lieux. Le duel avait été magnifique, et c'est avec regret que Lafleur avait vu son vieil ami retomber dans son éternel péché: le manque de confiance face à un adverse sûr de lui. On ne pouvait pas laisser la situation en état, et il fallait sonder un peu plus loin encore l'art de la rixme de ce Guillaume de Rochebrune:
Sieur de Rochebrune après votre joute Avec le tenancier de ces illustres lieux Vous avez la valeur plus personne n'en doute De venir mesurer votre rixme à plus vieux.
Car même si la valeur n'attend pas l'âge Laissez-moi vous montrer tel un renard rusé Qui reconnais comme fin votre brettage Qu'un jeune premier peut à terme s'émousser!! | |
|
| |
Guillaume de Rochebrune Chevalier Servant des Sept Muses
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Dim 17 Fév - 20:27 | |
| Mousse, écoutez: mon sang est certes peu commun A celui qui bientôt sortira de vos plaies; Mais il est avenir, et plein de lendemains Plutôt qu'ancêtre vil, impotent et replet.
Vous allez grimacer, vieux singe, sous les vers Vifs qui me sont permis par ma pleine jeunesse! Place au duel! Le sage en sa barbe d'hiver Va bientôt s'empêtrer! Aux armes, votre altesse! | |
|
| |
Messages : 325 Date d'inscription : 12/01/2008 Age : 44 Localisation : entre deux eaux
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 19 Fév - 22:44 | |
| Halte, est-ce là vos premières paroles Dans ce duel décidant du plus bel âge? Vous usez du vers comme d'autres rigolent, Sans vous soucier de la vérité de l'adage.
Votre jeune sang vous fait perdre raison Pour me parer d'attributs de sélénité Lors que votre corps avec son peu de saisons Ne connaît pas moitié de ce qu'est volupté.
Mes armes sont celles que vous me laissez prendre Vous regardant vous étrangler sans coup férir. Du vieux singe vous auriez dû apprendre A ne rien voir, ne rien ouïr, ne rien dire.
Dernière édition par Lafleur le Mar 19 Fév - 22:58, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 19 Fév - 23:02 | |
| Dirigez vos vers contre ma poitrine Plutôt que d'en faire un vain bouclier Et de ressasser ce que l'on devine. Douze vers tassés sur vous repliés!
Moi, vibrant, je pique et je fends les airs Avec la métrique et la nouveauté Prenez cette botte en votre derrière Et cette leçon pour vous raboter! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mer 20 Fév - 21:54 | |
| Mon jeune ami en si peu de vers Vous offrez votre vie en diletente Mais le temps ne faisant rien à l'affaire Mourrez pour des idées mais de mort lente.
Juste après avoir tant avancé Evitez cette parade-riposte Qui vous laisse là quasi condamné Et transperse l'ame comme à Faust. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Jeu 21 Fév - 0:00 | |
| La lutte étaiet de plus en plus cadencée et son adversaire avait dès longtemps quitté sa posture défensive; risquant le tout pour le tout, Guillaume se proposa de se fenre encor plus avant afin d'exploiter leléger malaise que Lafleur laissait deviner par ses vers déséquilibrés.
Ostensible est votre faiblesse : Vos phrases sont mal recousues; Ce que votre loghorrée blesse Ce sont les oreilles, Jésus!
Vous semblez mal vous adapter A la vigueur de l'entretien, Seraient-ce vos vieilles années - Qui déjà défont votre teint - ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Ven 22 Fév - 11:59 | |
| Le capitaine Lafleur s'en voulait de sa précédente répartie qui n'en avait que le nom. Il lui fallait réagir à ces attaques de plus en plus ardantes:
Quel manque de maturité flagrant Que de vouloir associer maintenant Lyrisme et ardeur en un seul coeur, Et cracher cela avec tant d'ardeur !
Vos vers constituent de bien belles esches Mais ne vous permettront pas riche pèche Car, manquant de temps pour devenir mouches Vos quatrains novices n'obtiennent touches ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Ven 22 Fév - 18:57 | |
| La contre-attaque désorganisée mais virulente et inattendue de son adversaire qui revenait aux décasyllabes forca Guillaume à prendre de la distance et de la régularité.
Tout choit, monsieur, de vos discours jusqu'à l'abîme! Vous critiquez -mais c'est en fait un astéisme- Ce qui vous manque : un tout de sueur et de sublime. Et Force et Beau? Mais c'est de là que naît la rixme!
Puis, se fendant à nouveau :
Quant au temps, monsieur, en manqueriez-vous Pour tirer l'épée? Je vois le plastron Qui dit "je suis vieux, modérez vos coups!" Mais point d'arme; en fait, je vous crois poltron! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Lun 25 Fév - 18:50 | |
| La précédente tirade de Guillaume avait déstabilisé Lafleur dans sa forme peu commune. Afin d'exprimer au mieux sa pensée, il décida ainsi d'allonger son attaque pour essayer de faire mouche:
Tromperiez-vous jusqu'à votre propre esprit Pour relier dans vos vers la force au pouvoir Et la beauté à l'émotion; quel désespoir. Moi je le clame bien haut: AMOUR, ANARCHIE !!
Légèrement essoufflé, Lafleur reprit avec plus d'assurance:
Vous vouliez mes armes, vous aurez mon blason, Mon mantra, ma philosophie, ma religion, Qu'un mélange de sagesse et d'intuition Rapetisse les vôtres en comparaison !! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 26 Fév - 15:37 | |
| Les passes rapides de Lafleur contraignirent Rochebrune à s'adapter à son escrime, tout en prenant de la distance.
Sonnez, sonnez, mon cher, les cloches du péril! Je m'en vais vous donner quelqu'utile leçon. L'anarchisme c'est l'ordre, oté du joug servile, Et sa grandeur réclame une belle scansion!
A bas vos religions! Ni Dieu ne veux, ni maître! Hors vos chinoiseries! Respectez notre langue Avant de l'enrichir, et avant d'y admettre Quelque neuf exotisme. Ou vous serez exsangue.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Ven 29 Fév - 18:18 | |
| Lafleur se délecta de l'intervention presque parfaite d'un adversaire qu'il considérait déjà comme un grand ami. Malgré son estime pour Guillaume, il lui fallait tout de même répondre et repartir à l'attaque:
Même jeune vous connaissez donc vos classiques Mais lors que vous n'y voyez que vile scansion Vous oubliez que l'Amour pour moi est seul cacique. Et cent fois métisée est ma révolution !!
Je me rends compte maintenant que votre age Ne vous a pas permis encore de comprendre Que fougue anarchiste n'égale pas rage. Seul l'Amour peut vous faire pleinement entendre !! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Sam 1 Mar - 1:10 | |
| i Caramba ! La défense de Lafleur ne présentait aucun défaut, là où Guillaume croyait voir un large point faible. Mieux valait accepter l'initative prise par le vieux capitaine que de se mettre de plus en plus en difficulté.
Tendresse et passion, dites-moi, vieil ami Ne sont point qualités accordées au jeune âge? Moi qui croyais qu'amour rimait avec folie, Folie avec printemps, comme hiver avec sage...
Bah! S'il vous plaît de croire au manque de vertu De la franche amitié mêlant les cheveux longs, Accordez-moi la fougue et le désir têtu De mourir par amour - seul un jeune est si con | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 4 Mar - 0:38 | |
| Lafleur fut surpris devant l'étalage de tant de passion. Il lui fallait faire retrouver raison à son jeune duelliste:
Je croyais vous avoir déjà réprimandé Concernant votre vile propension suicidaire. J'ai besoin de verve, pas que vous radotiez, Afin de m'extasier de nos passes de vers.
De votre fougue servez-vous comme un tremplin Mais par pitié point vers le grand et dernier saut. Persistez à pendre la vie à un filin Et je couperais le votre sans soubresauts. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 4 Mar - 1:47 | |
| Sot, je ne pends ma vie qu'à deux fil : un cheveu Parfumé de passion, soit un rayon de lune. Celui de votre épée me déplaît quelque peu Alors je vis, alors je frappe et j'importune!
Et qu'importe une larme? Un fer qu'on refroidit Aux pleurs est infernal pour qui se fait ferrer! Et mon dard fortuné vous frappe de sa vie Qui frissonne en mon bras ! - s'il fond, vous souffrirez... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 4 Mar - 18:00 | |
| Rétractez votre dard vous vous rapprochez trop Du brasier des mourants enfoui loin en mon coeur: Révolutionnaires, poètes, mes héros Qui n'ont vu triompher leur séditieux labeur.
J'ai déjà subi fers et autres instruments Mais en comparaison vos violentes tortures Ne sont rien par rapport à un ami absent. Pour eux je prends ce dard, voyons ce que j'endure ... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Mar 11 Mar - 21:51 | |
| Endurant chevalier dont la peau distendue Quoique ridée parfois fait office d'armure Apprenez don ceci : l'on peut avoir perdu Son épée sans son sang; le duel sans blessure
Emotif chevalier! Mais où est votre coeur Pour sentir qu'un ami n'est jamais vraiment loin! Vous avez fait, je crois, une grossière erreur En voulant démontrer ce que vous n'avez point. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Lun 17 Mar - 22:01 | |
| Pointer d'un doigt mon age ne vous permettra pas De vous dispenser, page, d'affronter le trépas D'un coeur qui ne peut pas, sans consommer breuvages tassés tels la Grappa, éviter le calage !!
Maintenant que vos fers sont bien ancrés en moi Vous ne pouvez plus faire quelque saut de chamois. Venez donc avec moi aux portes de l'enfer Là où malgré la foi n'existe plus de Frères.
Vos sentiments cachés, devant telle épreuve, Vous feront là flancher et revêtir peau neuve. Traversons donc le fleuve qui vous fera aider L'orphelin et la veuve malgré vos cruautés. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale Ven 11 Avr - 23:59 | |
| Otez votre pommeau de cette blanche main Et joignez-la plutôt à la soeur que je tends Nous sommes tous les deux l'un pour l'autre, et j'entends Qu'un status quo soit propre à nous rendre compains! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale | |
| |
|
| |
| [Achevé?] La vieille garde essaye de relever le crotale | |
|